29 Avril

Faites-vous parrainer par un réserviste !

 

Le parrainage citoyen

Dans quel but?
Ton parrain, réserviste militaire, te guidera dans ton accession au statut de citoyen.
Il te permettra de mieux connaître :

  • ta place, ton rôle, tes devoirs et tes droits dans ta ville, dans ta nation;
  • l'engagement citoyen;
  • les parcours au sein de la défense nationale et  de la réserve militaire.

Puis, il te guidera et te conseillera dans toutes tes démarches personnelles.

Quand te présentera-t-il ces thèmes?
Il te les présentera au cours de 2 entretiens de moins de 2 h chacun qui se dérouleront à la mairie de ta ville de résidence.
Tes parents ou tout autre membre de ta famille pourront assister à ces entretiens, s'ils le souhaitent.

Quand te sera remise ton attestation de recensement?
Ton attestation de recensement te sera remise par le maire lors d'une cérémonie officielle, médiatisée, en présence de ta famille, de ton directeur d'établissement scolaire, de ton professeur d'histoire, des autorités civiles et militaires locales.

Quelle sera la durée de ce parrainage?
Il prendra fin officiellement au lendemain de ta Journée Défense Citoyenneté (JDC)

Pour les résidents Roussillonnais :
Chargé de mission pour la Base Aérienne 115 d'Orange « capitaine de Seynes » auprès de la commune de Roussillon (CMBA), j'ai pour fonction d'établir le lien entre l'armée de l'air et les représentants de la commune, notamment par l'intermédiaire du correspondant défense.
Ma mission consiste à assurer le relais d'information dans des domaines très variés tels que : les carrières offertes dans les armées, l'armée de l'air ou sur la base aérienne d'Orange, le partenariat défense-entreprise,  le parcours citoyen et d'initiation aéronautique.

Dans ce cadre, notamment pour les jeunes en recherche d'emploi, quel que soit leur niveau d'instruction, je peux apporter de l'information et mettre en relation avec les conseillers recrutement de la BA 115.

Je peux également servir de lien pour les jeunes désirant découvrir l'armée de l'air. En effet, la possibilité de faire une « préparation militaire initiale et de perfectionnement  Air » leur est offerte.
En 2016, une démarche de parrainage citoyen à été organisée dans les villes préfecture de département pour les jeunes gens dès le recensement.
Cette démarche sera reconduite cette année.
Cette proposition de parrainage a pour but d'offrir aux jeunes gens, qui en auront accepté le principe, d'avoir comme repère « citoyen »,  une  personne  étrangère  à leurs cercles familiaux et cercles d'amis, ayant le recul nécessaire pour les conseiller, les guider dans leur quête du statut de citoyen et qui a fait de l'engagement citoyen, son style de vie.

Je me propose, si le dispositif est actif pour la commune, de parrainer les jeunes recensés.

Régis BERTRAND Pied Brégon
Lieutenant Colonel de réserve

02.jpg


Retour à l'accueil

Scroll