12 Septembre

Chiens de berger, comment bien réagir ?

 

Chiens de bergers, comment réagir

BD

Vidéo

 

INFORMATION SUR LES CHIENS DE PROTECTION DES TROUPEAUX

Avec le retour du Loup gris dans nos territoires, les éleveurs de brebis et de chèvres ont besoin d’employer des chiens de protection des troupeaux. Ces gros chiens (molosses) travaillent seuls, en parallèle des chiens de berger (ou chiens de conduite), qui sont plus petits et exécutent les ordres donnés à la voix par le berger pour guider les bêtes. Les chiens de protection ne sont pas des chiens divaguant. Ils sont dressés pour agir seuls, ils se déplacent beaucoup et ne sont pas guidés à la voix par le berger, qui bien souvent n'en n’est même pas le propriétaire, ces gros chiens appartenant aux éleveurs. Ces chiens ne développent pas d'agressivité particulière vis-à-vis de l'homme, ce ne sont pas des chiens d’attaque. Ils sont impressionnants et leur rôle est de dissuader tout intrus de s'approcher du troupeau. Ils possèdent une vue médiocre, et s’approchent systématiquement en aboyant. Ce afin de matérialiser un périmètre de sécurité autour du troupeau. Ils vont effectuer un « contrôle » de quelques minutes en s’approchant de vous afin d’évaluer si vous représentez une menace. Il est très important de respecter certains codes de communication avec eux, pour qu’ils comprennent que vous ne représentez aucun danger.  

Il est donc préconisé aux randonneurs et vététistes de ne jamais traverser un troupeau mais de le contourner largement. Ne cherchez pas à vous enfuir, ne criez pas ni ne faite de gestes menaçants. Restez calmement immobile face au(x) chien(s) de protection lorsqu’il(s) arrive(nt), et laissez-le(s) vous examiner. Arrêtez-vous le temps qu'il(s) vous identifie(nt), restez calme et passif, ne le(s) regardez pas directement dans les yeux, ne le(s) caressez pas. Parlez leur calmement, dites-leur qu’ils font bien leur travail, que tout va bien, et qu’ils peuvent retourner aux brebis (« c’est bien, bon chien, va aux brebis !). Descendez de votre vélo et poussez le devant vous en marchant calmement, pour contourner le troupeau, avant de remonter dessus. Le déplacement rapide, le bruit des roulements et de la chaîne énervent les chiens.

Si un chien s’avère trop agressif et/ou que vous ne pouvez pas contourner le troupeau du fait de la configuration des lieux, alors il faut faire demi-tour et toujours laisser le dernier mot au chien. En cas d’incident (pincement, morsure), un signalement est possible auprès de la direction départementale des territoires de votre département. Ayez toujours en tête que la réaction du chien dépend d’abord de votre propre comportement, qu’il vous appartient d’éviter l’escalade en adoptant les bons gestes. Même si la rencontre avec ces chiens est couramment assez impressionnante, il n’y a dans l’immense majorité des cas aucun problème, dès l’instant où l’on comprend et accepte leur travail.

Dans le Luberon et la montagne de Lure, les zones pastorales sont aussi bien dans des plaines agricoles aux abords des villages, que le long d’itinéraires de randonnée au sein des massifs forestiers, en colline et en montagne. Tout un chacun peut donc croiser ce type de chiens un peu partout sur le territoire. Globalement les troupeaux sont présent en automne, hiver et printemps en plaine et dans les massifs du Petit et du Grand Luberon. Avant les départs en alpage courant Juin, retour en Septembre-Octobre. Sur Lure et dans les massifs alentours (Contras), ils sont présents en estive l’été.

chien_de_berger.jpg


Retour à l'accueil

Scroll