Expositions "Salle Espace Richard Casteau"

La mairie loue une salle d'exposition d'environ 40m² sur une rue principale du village.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'accueil : 04 90 05 60 16




EXPOSITION DU MOMENT :

Marie-Simone RAY du 11 au 24 septembre :





EXPOSITIONS À VENIR en 2018 :

Jean-Xavier COMBE du 25 sept au 8 octobre :

Elise LANCIEN-ISNARD du 9 octobre au 22 octobre :

Dominique Eelbo + Alice.. + Thierry … du 23 octobre au 5 novembre :



EXPOSITIONS DÉJÀ PASSÉES en 2018 :

Marie-Laure d’ANGELO du 27 mars au 9 avril :
D’Angelo Marie Laure est une artiste autodidacte née à Marseille et vit actuellement à Cavaillon. C’est une peinture qui fait appel à la réflexion, au symbolisme dans un style surréaliste et universel. La pensée est ainsi matérialisée sur la toile. Le regard s’y pose et s’interroge. D’Angelo invite à travers ses œuvres à un voyage philosophique, spirituel, colorée, en mouvement et libre comme l’existence.
06 77 06 51 69
Site internet www.dangelo-art.com


Ann R du 10 avril au 23 avril :
Une recherche d’équilibre entre force et vulnérabilité. Dans mon univers, se côtoient des Super Lapins, de drôles d’oiseaux blessés mais heureux, des mannequins de bois ou des nounours, tout droit sortis de notre enfance, des tigres ou des ours puissants mais en sursis… J’aime les contrastes d’idées, de couleurs, les concepts qui s’entrechoquent, j’ai plaisir à créer un univers insolite où tout est rendu possible, où la vie trouve son chemin, s’équilibre d’une façon ou d’une autre. J’aime partir d’un animal a priori sans prestige, un lapin par exemple et l’anoblir ou lui donner de super pouvoirs, comme métaphore d’une personne a priori ordinaire, mais qui, face aux épreuves se révèle extraordinaire. Je souhaite faire partager cette douceur, ce monde des possibles et empreint d’humour aussi. Ne nous prenons pas trop au sérieux non plus… Chacune de mes toiles est une œuvre unique entièrement réalisée au pinceau et à la peinture à l’huile.
Ann R 06 23 79 60 27 Site web : www.ann-r.com e-mail : artiste@ann-r.com

Florence CABET / Etienne FRISQUE du 24 avril au 7 mai :
Flore née à Paris, vit depuis une vingtaine d’années à Bruxelles. Enfant, la pratique du dessin, de la peinture la captive et lui donne une merveilleuse manière de s’exprimer. Depuis son installation en Belgique, elle n’aura de cesse de se perfectionner aux différents média que sont la peinture, la photographie, le collage, la sérigraphie. Puisant son inspiration parmi les plus grands tels Robert Rauschenberg, Jean-Michel Basquiat, Andy Wharol, Flore joue, non sans humour, avec l’iconographie populaire. Ses créations reflètent le bouillonnement urbain qui nous entoure avec cette accumulation d’images tirées des magazines et catalogues publicitaires tout en y apportant un questionnement sur notre société consommatrice d’images. Doux mélange de Pop Art, de Nouveau Réalisme, et de Street Art, les œuvres de Flore sont modernes et actuelles offrant une réflexion pertinente sur la société d’aujourd’hui.
Site : www.florencecabet.com Email : florecabet@gmail.com
Etienne Frisque alias EFRI
Etienne Frisque qui signe sous le nom de EFRI a toujours dessiné. Depuis l'enfance et jusqu’à l’âge de 20 ans. Ensuite arrêt pendant 20 ans. Activité professionnelle dans le domaine du marketing et publicité. Et puis, aujourd'hui, Etienne Frisque prend plaisir à revisiter des emballages, surtout des sacs en papier de marques, connues ou non. C'est parfois un passe-temps, quand il ne dort pas, pour rendre l'insomnie utile... Mais c'est aussi et surtout, un besoin impérieux de dessiner quelque chose, faire des lignes, des taches, n'importe quoi. Et tout de suite. Et puis, vient le jour où ces gribouillages prennent de l'importance. C'est tout un petit monde qui se développe, inspiré par la marque, par les couleurs, toujours dans une abstraction réaliste. Les lignes deviennent routes qui s'entrelacent ou alors ce sont de fausses cartes routières, des racines, etc. Etienne Frisque, c'est un monde avec les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
http://www.efri.be/ http://efrinumeric@gmail.com

Sylvie BOUDET du 8 mai au 21 mai
La peinture c'est à mon sens la création d'un univers, à part entière. L'influence première de ma peinture prend ses sources à l'origine de l'univers. le Big Bang..... Fusion, dissociation d'éléments, chimie. Les forces de la nature opèrent à chaque instant. Transformation, évolution, répétition. Dans la multitude des possibilités, la nature crée et invente chaque jour... L'univers est entré dans l'espace du temps. La matière est guidée, ordonnée, déplacée, transformée. Dans le chaos originel, l'espace se crée. Mouvement, éloignement, rapprochement de plans, regroupement d'éléments. Des limites se forment entre le vide et le plein, oscillent entre turbulence et état statique. De la forme au trait, du figuratif à l'abstrait, la peinture prend forme progressivement, par superposition de strates. La couleur est vibratoire. La peinture est une abstraction lyrique paysagée qui laisser une fenêtre ouverte à l'instant privilégié de l'imaginaire. c'est une scène ouverte où se dessinent les rêves et les couleurs de la vie. Elle transmet un message en général optimiste..., celui du processus de vie. La source d'inspiration principale est la Nature.Plusieurs thèmes sont abordés : le theme de la couleur (abstraction, travail sur l'intensité des couleurs, induisant aussi une partie du travail dans l'aléatoire), le thème de la Mer (figuratif et onirique), le thème du Paysage (ambiance paysagée, jardin d'abondance, Arbre de Vie). La peinture est faite pour Contempler, Voyager, Traverser le temps. Sylvie BOUDET

Monique CHÉRY du 22 mai au 4 juin :
Monique Chéry, artiste peintre provençale, parcourt la Provence pour brosser, avec sa passion habituelle, des paysages aux couleurs tantôt délicates, tantôt vives. Nous parcourons avec elle les champs de coquelicots, de lavandes, d’oliviers, de cerisiers et nous nous attardons dans les rues, les places des villages du Luberon. Dès 1989, elle participe à de nombreuses expositions personnelles ou de groupes, en France, à l’étranger, y compris les USA, le Canada. Elle a remporté de nombreuses distinctions dans des salons internationaux. Elle expose, à l’espace Richard CASTEAU, une grande variété d’œuvres, des aquarelles, des huiles. L’exposition est ouverte tous les jours y compris le dimanche et les jours fériés de 10 H à 19 H. Vous pouvez la contacter au 06 86 24 62 79

René BEUDART du 5 juin au 18 juin :
Un homme qui conjugue peinture, plaisir et : passion.
Peintre Français né en 1934, René Beudart vit et travaille en Provence. Il s'initie très tôt au dessin à l'école des beaux arts de Nîmes, suit des cours d'architecture et s'engage dans un premier temps dans l'ébénisterie. Il débute la peinture à l'huile en 1959, parallèlement à une carrière aux chemins de fer comme conducteur. C'Est en 1993 qu'il effectue son premier voyage au Japon. Il découvre à cette occasion ce pays, sa lumière, ses cerisiers en fleurs, ainsi que l'architecture de ses temples et ses sanctuaires, autant d'éléments qui réveillent sa sensibilité et le décident à reprendre le pinceau à plein temps. Il est encouragé par le peintre Japonais Mizukami Takahiro, et conseillé par le peintre Français Claude Gauffrés qui le pousse à épurer ses toiles. Ses thèmes favoris sont des paysages de sa région; il s'agit avant tout d'œuvres figuratives, représentant des architectures de pierres sèches, des champs d'oliviers ou des lavandes. Influencé par les travaux des grands maîtres, tels (Daubigny Corot Monet, Sisley, Diaz de la Pena). Il se passionne pour la lumière de le Provence et de ses paysages. Plusieurs de ses œuvres ont été primées en Europe et exposées après la France en Belgique (Charleroi) et au Japon grâce au soutient de la ville d'Hiroshima. Martine BRES

Cristobal MATÉO du 19 juin au 2 juillet :
Cristobal Matéo à l'espace à l’espace Richard Casteau de Roussillon du 19 Juin au 2 Juillet 2018 Cristobal Matéo est influencé par la Provence, mais également par le Languedoc. mêlant une éclatante lumière à une large palette de couleurs. Les mazets entourés de vigne, d'amandiers ou d'oliviers ici et là sont souvent présents dans son oeuvre . l'artiste a établi son atelier Poulx et participe aux activités de l'association Alazarine, il a tenu sa première exposition individuelle à Roussillon en 2009 il expose également à Uzes. D'origine espagnole, ayant vécu en Provence et Languedoc toute sa vie, il peint un Midi idéal. Peut-être les lieux n'existent-ils pas toujours, mais ils sont bien réels, là, sous nos yeux, sur les toiles de Cristobal : collines dorées, vignes rouges, olivettes et mazets accolés aux bastides, toute une série de paysages chers au cœur des méridionaux. Cristobal Matéo, qui avoue ne pas avoir reçu de formation particulière, qui fait donc partie de ces autodictates qui ne semblent pas l'être, se dit influencé par Monet, pour l'approche impressionniste et par Jouenne pour son amour des paysages provençaux. Il a dans un premier temps tâté à l'aquarelle, une technique ne le satisfaisait pas. Il avait besoin de structurer sa création et de lui apporter une couleur plus dense. Très habile avec le couteau qui lui permet de donner beaucoup de matière à son travail, Cristobal Matéo excelle dans le paysage , La Camargue, le Luberon et Uzès sont ses dernières sources d'inspiration.

Marianne PISANI + Marie FRADIN + Marie-Hélène BRISSONÉ + Thibault MARCANT + … du 3 juillet au 16 juillet :

Christine TRESCA du 17 juillet au 30 juillet :
Mon travail se situe entre la figuration et l'abstraction.
La terre du Nord dans ses gris, vert et brun et celle du Sud dans ses ocres constituent ma palette. Dans les natures mortes, on retrouve les jeux d'ombre et de lumière de la peinture flamande.
Une réflexion sur l'art et la philosophie esthétique du Japon et de la Corée m'a incitée à approfondir d'autres techniques telles que la feuille d'or, le brou de noix, l'encre de chine et le fusain dans des compositions plus abstraites. Cette recherche a confirmé mon goût pour la simplicité, la pénombre, le charme de l'usure... d'un objet deviné ou d'une forme qui apparaît.

Gérard SCHLEICH du 31 juillet au 13 août :
De retour au village.
Voici près de deux ans que Gérard Schleich, figure d’adoption de notre village, n’avait pas exposé ses œuvres dans notre beau village. Vous le croisiez évidemment régulièrement dans les rues, bars et restaurants et également lors des rendez-vous citoyens du village. Personnage souriant haut en couleurs, faisant partie maintenant de la vie au quotidien, il a choisi Roussillon pour présenter l’évolution de son travail de 2017 et 2018.
Il sera présent Galerie Casteau du mardi 31 juillet au lundi 13 août 2018 de 11h à 15h et de 17h à 20h.
Vous êtes conviés au vernissage qui aura lieu le jeudi 03 août à 18h30

Cathy VULTAGGIO du 14 août au 27 août :
Lozérienne de naissance, vauclusienne de cœur. Peintre autodidacte, je peins pour exprimer ce que j’ai au plus profond de moi. Un travail figuratif et moderne à la fois, avec une peinture à l’huile sur toile de lin et parfois un ajout d’ocres, de cuir, de métal… Un survol des continents, au cœur de la diversité de l’humanité et de la terre, pour en saisir toutes les beautés, mais aussi un voyage intérieur.
J’ai eu le plaisir d’exposer avec les galeries :
« Autran » sur Aix en Provence , « Vitrine des Arts » sur Valréas, « Le Carrousel » sur Toulon et la galerie « Sous les toiles de Provence » de Bonnieux
- 2ème prix du public - Malaucène 2010
- 1er prix des peintres - Salon des artistes Castel’art - Châteaurenard 2013
- Elue Artiste d’excellence - Talents des arts 2015 Pôle d’exposition Sud Côte d’azur
- 1er prix du public - Salon d’automne - Bonnieux 2015

Alain PÉREZ du 28 août au 10 septembre :
Après son initiation auprès de trois peintres professionnels, Alain Perez a choisi de suivre ses propres perceptions.
Il prèsente aujourd'hui une approche tant technique que créatrice toute personnelle.
On sent un geste franc et spontané... une matière généreuse apporte force et caractère.
L'absence de dessin sur la toile offre une animation de bon aloi dans un style pouvant l'entrainer jusqu'à l'abstrait...
Des mélanges judicieux et une touche arrondie adoucissent l'ensemble.






Scroll